L'osmose inverse (RO) est un processus dans lequel le débit à travers une membrane semi-perméable est réduit et une force de poussée supérieure à la pression osmotique est exercée dans la direction opposée au processus d'osmose. De cette manière, il est possible de séparer les substances présentes dans l'eau d'un côté de la membrane (concentrée) et de l'autre côté une solution diluée à faible teneur en solides dissous (perméat) est obtenue.
Afin de purifier l'eau, nous devons effectuer le processus inverse de celui de l'osmose conventionnelle, c'est ce que l'on appelle l'osmose inverse. C'est un processus avec des membranes. Afin de forcer le passage de l'eau trouvée dans le flux de saumure vers le flux d'eau à faible concentration en sel, il est nécessaire de pressuriser l'eau à une valeur supérieure à la pression osmotique. En conséquence de ce processus, la saumure deviendra plus concentrée
Comment fonctionne l'osmose inverse?
1. L'eau s'écoule d'une colonne à faible teneur en solides dissous vers une colonne à forte concentration en solides dissous.
2. La pression osmotique est appliquée pour empêcher l'eau de s'écouler à travers la membrane et ainsi créer un équilibre.
3. Pour atteindre une pression supérieure à la pression osmotique, l'eau doit s'écouler dans le sens opposé. L'eau s'écoule de la colonne à haute teneur en solides dissous vers la colonne à faible teneur en solides dissous.
Caractéristiques de l'osmose inverse
Les équipements d'osmose inverse nécessitent des systèmes de prétraitement, des équipements de pompage d'alimentation, des réservoirs sous pression (porte-membranes ou boîtiers) contenant les membranes, des équipements de dosage de produits chimiques, etc. pour qu'ils fonctionnent correctement.
- Membrane: Cet élément est fabriqué en enroulant des membranes en forme de spirale, elles mesurent généralement 40 ou 60 pouces de long et les diamètres les plus courants sont de 4 ou 8 pouces. Pendant le fonctionnement, l'eau entre sous pression d'un côté du boîtier, car elle s'écoule tangentiellement à la membrane, une partie de celle-ci traverse la surface de la membrane vers le collecteur de perméat, tandis que de l'eau à forte concentration de sels sort à l'autre extrémité de la membrane.
- Prétraitement: Le prétraitement aux systèmes d'osmose inverse est important pour prolonger la durée de vie des membranes et obtenir de meilleures performances dans la réduction des solides dissous. L'un des objectifs du prétraitement est d'éviter l'entartrage. Ce phénomène se produit généralement lorsque des sels de faible solubilité, tels que le calcium et le magnésium, se déposent et s'incrustent dans les pores des membranes. Le contrôle du tartre consiste en un ajustement du pH (modifie la solubilité de ces sels) ou en ajoutant un antifouling (empêche la formation de cristaux ou ralentit leur croissance).